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4 règles essentielles pour toute création de logo

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 4 règles essentielles pour toute création de logo

Le logo est la base de la marque de votre société. En collaboration avec des éléments tels que votre site internet ou votre communication « print » (cartes de visite, têtes de lettres…), il garantit la promesse de la marque et donne le ton de votre entreprise dans son ensemble. Tout cela semble assez simple, pourtant de nombreux logos ont tendance à en faire trop… ou pas assez.

Voyons voir si votre logo fait le travail et examinons 4 règles essentielles pour une conception de logo réussie.

Testez votre logo

Avant de partager les règles de la conception de logo, nous allons commencer par analyser le vôtre ou le croquis, l’idée que vous avez en tête si vous n’en avez pas encore.

Prenez le temps de répondre aux 14 questions ci-dessous :

• Ajouter 1 point pour chaque « oui » ci-dessous

  • Est-ce que votre logo fonctionne horizontalement ?
  • Est-ce que votre logo possède deux options, horizontale et verticale ?
  • Est-ce que votre logo fonctionne en noir et blanc ?
  • Est-ce que votre logo fonctionne sur fond noir ou blanc sans boîte autour de lui ?
  • Pouvez-vous esquisser tous les éléments (hors typographie) en cinq secondes ou moins ?
  • Avez-vous acheté la police que vous avez utilisée pour votre logo (ou est-elle libre de droits) ?
  • Avez-vous moins de deux polices de caractères ?

• Soustraire 1 point pour chaque « oui » ci-dessous

  • Utilisez-vous plus de deux couleurs pour votre logo ?
  • Avez-vous plus d’une forme en plus du mot-symbole (texte) dans votre logo ?
  • Toutes les formes de votre logo sont-elles explicites ou abstraites ? (À savoir un globe, ou bien un élément reconnaissable)
  • Avez-vous utilisé un « clipart » de votre logo ?
  • Y a-t-il une photo ou un motif complexe dans votre logo ?
  • Avez-vous un dégradé dans votre logo ?
  • Avez-vous utilisé la police avec un crénage par défaut ?

• Score :

inférieur à 0 = Vous ne serez jamais graphiste, hélas…

De 1 à 4 = Acceptable (même pour une entreprise du CAC 40).

5 ou plus = Bravo !

Peu importe comment vous l’avez fait, rassurez-vous il y a toujours des façons d’obtenir un meilleur score. Améliorer un logo repose sur une compréhension de la marque et la façon dont elle diffère de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation.

Marque vs logo

Votre marque est la somme totale de chaque interaction que quelqu’un a avec votre organisation. Votre marque est la musique qu’un client entend tout en maintenant un appel. Votre marque est votre stationnement. Elle est de votre hall d’entrée. Votre marque est chaque interaction avec quelqu’un de votre équipe.
Alors, quelle part votre logo représente dans votre marque ?
Votre logo s’exhibe partout : sur votre site web, vos cartes de visite, vos en-tête de courrier, mais également sur vos véhicules ou encore via vos publicités. Il vous suit partout où vous allez.
Mais il ne raconte pas toute l’histoire non plus…

Quels logos vous semblent les plus professionnels et dignes de confiance ?

exemples_logos-kb

Comparez les logos ci-dessus. Remarquez comment la plupart des sociétés majeures (à gauche) s’en tirent avec un mot-symbole, ou tout au plus quelques formes géographiques très basiques. Comparez-les aux petites entreprises dans cette liste (à droite) qui ont plusieurs polices, couleurs et formes.
Un logo doit être une impression, une suggestion, un indice. Le travail d’un graphiste consiste à fournir un logotype lisible et reconnaissable, véritable uniforme de votre équipe et base de votre marketing. Un logo fonctionne en conjonction avec votre nom pour rendre votre marque unique. Mais en aucun cas un logo ne doit raconter toute « l’histoire ».

4 règles pour la conception de logo

1. Commencez avec votre marque

Au moment de vous décider sur un logo, considérez votre marque dans son ensemble. Sachez qui sont vos clients et ce qu’ils attendent de vous. Sachez également ce que vous attendez de vos clients. Faites des recherches et de réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer.
Rappelez-vous de poser les bonnes questions en interne. Si vous demandez à dix personnes si elles préfèrent le bleu ou le vert, vous risquez d’avoir 10 réponses différentes. Mais si vous demandez, « Est-il plus important que nous soyons technique (bleu) ou tendance (vert) ? », alors vous êtes sur la bonne voie ! Si vous commencez par montrer vos concepts de logo et par demander ce que les gens aiment, vous faites fausse route…
Une fois que vous avez défini plus clairement votre marque, alors vous pouvez vous assurer que votre logo représente effectivement celle-ci.

2. Simplifiez

Rappelez-vous : votre logo n’est pas toute l’histoire, il est une seule pensée unificatrice.
Essayez de limiter votre logo à une seule police. Deux c’est très bien si votre slogan fait partie de votre logo. Trois est tout simplement une erreur. Optez pour des aplats de couleurs, les dégradés confèrent toujours à l’ensemble un air amateur.

3. Sachez que quelqu’un va le détester…

Avouons-le, vous trouverez toujours quelqu’un qui ne comprendra pas votre choix. Tout changement majeur de stratégie de marque – tels que le logo ou l’identité visuelle – devraient faire l’objet d’une campagne de relations publiques internes afin d’être sûr que les gens comprennent pourquoi vous avez fait les choix que vous faites.

4. Faites appel à des professionnels

Qui, mieux que le boulanger, saura faire du pain ? Vous confiez votre argent à votre banquier, votre comptabilité à votre comptable… Alors pourquoi ne pas confier la conception de votre logo à des gens dont c’est le métier ? Rapprochez-vous d’un graphiste ou d’une agence de communication, qui seront à même de vous aider à vous poser les bonnes questions ; ou qui, comme nous le faisons, vous feront remplir un cahier des charges afin de cerner au mieux votre marque, votre cible et vos attentes.
De plus, un professionnel vous remettra votre logo dans les bons formats : bitmap (formats jpeg ou png par exemple), et vectoriel (formats ai, eps ou pdf).
La différence entre les deux est expliquée dans cet article : « Format vectoriel, késako ? »

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