Un des critères pris en compte par Google pour le référencement d’un site internet est l’optimisation « on-site » c’est-à-dire la manière dont ce dernier est construit.

Un certain nombre de balises présentes sur votre site web (balise title, h1, h2…) doivent être optimisées en fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné. Nous allons voir ici plus précisément la rédaction de la balise meta description.

Définition de la balise meta description

Cette balise a pour rôle d’ajouter une description qui va, au final, résumer votre page web en y insérant des mots-clés afin de l’optimiser au mieux. Google affiche donc le contenu de cette balise meta description en dessous de l’url du site dans ses résultats de recherche afin de donner un premier aperçu à l’internaute sur le contenu du site web.

De quelle manière rédiger la balise meta description

Dans un premier temps il faut savoir que la balise meta description doit être placée avec la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>.

Techniquement votre meta description doit :

  • résumer le contenu de votre site
  • être en rapport avec le titre de la page
  • ne pas dépasser 165 caractères car sinon votre meta description ne pourra pas être affichée entièrement par le moteur de recherche de Google
  • contenir un ou plusieurs verbes afin qu’elle ressemble au mieux à une phrase bien construite et naturelle

Quelques conseils pour rédiger votre meta description

Toutes les metas description doivent être uniques et donc toutes les pages doivent avoir leur propre meta description, non dupliquée. Pour l’optimiser au mieux il faut y insérer quelques mots-clés mais veillez à ne pas trop lister de mots-clés dans votre meta description car cette dernière risque d’être perçue comme du spam par Google.

Si jamais vous ne rédigez pas la balise meta description alors Google le fera pour vous de manière automatique, en prenant les premières phrases du contenu de votre page web, ce qui risque de donner une description beaucoup moins parlante et pertinente pour l’internaute.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour rédiger votre balise meta description,.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ci-dessous.

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