POURQUOI CREER UN SITE WEB ?

Si vous hésitez encore à créer un site internet professionnel vous trouverez sûrement les réponses à vos questions dans cet article.

A l’heure actuelle, 44,9 millions de français utilisent internet quotidiennement. Disposer d’un site internet performant est donc un bon moyen d’élargir votre zone de chalandise et d’augmenter votre visibilité efficacement.

Une présence en ligne via un site internet consultable 24h/24h et 7J/7 vous assure un gage de crédibilité face à votre clientèle ainsi qu’un gain de temps puis ce qu’il permettra à celle-ci de trouver les informations qu’elle recherche à votre sujet en quelques clics.

QUEL SITE INTERNET POUR MON ENTREPRISE ?

Selon le profil de votre entreprise et vos besoins, il est pertinent de choisir le type de site adapté. Celui-ci saura mettre en valeur votre savoir-faire et vos compétences et répondre à vos objectifs. Les principaux types de site web créés pour des entreprises sont les suivants :

  • Le site vitrine

Il permet de présenter votre entreprise et délivre des informations sur vos produits, vos services ainsi que vos coordonnées.
Il est créé selon vos besoins et peut également être équipé d’une galerie photo, d’une section « actualités » (blog) et d’un formulaire de contact.

  • Le site e-commerce

Il reprend les mêmes fonctionnalités que le site vitrine auxquelles s’ajoutent un système de vente en ligne. Il vous permettra de vendre directement vos produits et services via votre site.

Vous pouvez également opter pour un site catalogue, ou encore créer un site dans le cadre d’un de vos projets d’entreprises, les sites web étant personnalisables et malléables sur mesure.

QUELLES ALTERNATIVES S’OFFRENT A MOI ?

Les méthodes gratuites

De nos jours, certaines plateformes vous offrent la possibilité de créer votre site web par vous-même, et ce, gratuitement.
C’est notamment le cas de Wix, Webself, One ou encore Site123.

Pour se financer, ces plateformes reposent sur le modèle du « freemium » : la proposition d’une offre gratuite financée par des options payantes.

En passant par le biais de ces formules, vous n’aurez pas accès à votre propre nom de domaine. En effet votre site existera sous le nom de www.votreentreprise.lenomdelaplateforme.com .

Pour créer un site internet qui se veut professionnel cela pose deux problèmes.

Le premier concerne votre image. Posséder un site sans avoir votre propre nom de domaine peut rapidement décrédibiliser votre entreprise auprès des visiteurs. Ceux-ci pourraient associer ce nom de domaine à un manque de professionnalisme.  

De plus, votre référencement ne sera pas optimal, dû à la présence de ce sous-domaine mais également à la mise en avant du design par les plateformes gratuites au détriment du contenu. En effet, le référencement sur ces sites n’est que très peu maîtrisable par les utilisateurs. 

Si vous souhaitez acquérir des performances plus intéressantes en passant par une plateforme de création de site, il vous faudra alors vous tourner vers une plateforme payante.

 

Les formules avec abonnement

Fonctionnant sous la forme d’abonnements mensuels ou annuels, les offres proposées peuvent présenter une variation de coûts importante. 

Si vous souhaitez mettre en avant votre site de façon optimale, il vous faudra prendre en compte les notions d’hébergement, de référencement et de mises à jour qui ne seront pas comprises dans l’offre et présenteront des coûts importants.

Pour un site comportant les possibilités citées plus haut, comptez en moyenne 80€ par mois.

Ces formules sont également soumises à un engagement d’en moyenne 2 ans. Une fois le contrat souscrit, vous êtes donc tenus de régler la somme mensuellement. 

Il est important de noter que le site internet ne vous appartiendra pas. Il sera la propriété de l’entreprise qui aura légalement le droit de le supprimer sans vous fournir de motif. Enfin, le site ne vous appartenant pas, si vous décidez de cesser le règlement, il faudra s’attendre à sa suppression.

En bref, si vous souhaitez créer un site mettant en avant votre entreprise de façon qualitative, vous devrez surement passer via une plateforme proposant un abonnement qui peut vite devenir très onéreux. 

 

Les agences web / agences de communication

Une autre alternative est envisageable lorsque l’on souhaite créer le site web de son entreprise. Faire appel à une agence spécialisée peut représenter un réel gage de qualité pour la création de votre site internet.

Une agence composée de professionnels du web vous assure le développement d’un site internet qui soit :  

  • Ergonomique : dont le design et la navigation sont pensés de façon à simplifier le parcours utilisateur
  • Responsive ou adaptatif : adapté à tous les supports : smartphone, tablette etc…
  • Optimisé pour le référencement (SEO) : Travail sur l’architecture du site, les balises, mots-clés et le maillage interne et externe…
  • Sécurisé : Protection contre les attaques et le piratage.

De plus, une agence digitale se montrera disponible afin de répondre à vos interrogations et vous guider dans vos choix, de la conception d’un cahier des charges jusqu’à la livraison de votre site web.

LES ETAPES DE LA CREATION D’UN  SITE WEB

Après avoir pris connaissance de vos besoins et objectifs, plusieurs étapes vont encadrer le déroulement de la création de votre site internet professionnel.

  • Le cahier des charges techniques : rédigé par l’agence, on y trouvera une présentation du projet, vos objectifs, les fonctionnalités présentes sur le site de façon hiérarchisée via la création de l’arborescence du site.

Seront aussi présentées les contraintes de réalisation du site telles que les normes en vigueur, cela peut être le cas pour un site institutionnel, ainsi que le délai de réalisation et les coûts prévus, incluant les outils nécessaires au développement de votre site en fonction de vos besoins.
Un wireframing sera inclus et permettra de visualiser l’organisation, l’emplacement des boutons et menus du site et son fonctionnement

Création de site internet profesionnel wireframing
  • Le prototypage est l’étape suivante, il permet d’inclure au wireframing le design du site et les interactions qui lui sont liées (boutons cliquables, menu interactif…).
Création de site internet professionnel design et prototypage

S’ensuivent les étapes du développement et de l’intégration, puis celui-ci sera testé afin d’assurer le bon fonctionnement du site et la correction de bugs éventuels.

Il sera ensuite temps d’héberger le site et d’acquérir un nom de domaine.

Enfin, quelques dernières optimisations sont mises en place (vitesse, référencement SEO) avant sa mise en ligne.

La web agency s’assure ensuite de la conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Une fois livré et aux normes, les interventions sur le site ne concernent plus que des actions de maintenance. Souvent proposée sous forme de forfait, la maintenance est nécessaire afin de garantir la pérennité de votre site web.

En conclusion,

Au vu des alternatives s’offrant à vous, il est pertinent de choisir l’offre qui vous convient en prenant en compte vos objectifs et votre budget. En effet, mettre en confrontation ces différentes offres peut vous permettre de déterminer le coût représenté par chacune d’elles sur le long terme.

Afin de réaliser au mieux votre projet web,  notre agence de communication est en mesure de vous apporter son expertise et de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à remplir notre cahier des charges dédié à la création de site internet ou à nous contacter pour tout renseignement.

Actus recommandées
Aide à la digitalisation Auvergne-Rhône-Alpes