Pour imprimer des documents ou des visuels en grand format, marquer des vêtements ou des objets publicitaires, on demande aux entreprises de fournir leur logo au format vectoriel.
Mais qu’est-ce que le format vectoriel ?
Un logo peut exister sous deux types de format :
- le format bitmap ou matriciel (extension en jpg, gif, png…)
- le format vectoriel (extension en ai, eps)
Les graphistes réalisent essentiellement les logos sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer sans perte de qualité à toutes les tailles.
Cependant beaucoup de sociétés ne possèdent leur logo qu’au format bitmap. Ce format est souvent insuffisant car un logo ou une image au format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qu’offre la vectorisation.
Différence entre image matricielle et vectorielle

La différence entre les deux types d’images est très simple : les images vectorielles (à droite) peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images (à gauche) perdent en qualité lorsqu’on les agrandit ou que l’on zoome.
Une image bitmap est composée d’un ensemble de pixels qui sont assemblés pour donner une image. On ne peut pas les distinguer à l’œil nu. Par contre, en zoomant, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : ce sont les pixels.
L’image vectorielle n’est pas composée de pixels mais de lignes de segments liés par des formules mathématiques, les vecteurs. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées.
Les avantages du format vectoriel
L’intérêt d’avoir une image au format vectoriel est de pouvoir la redimensionner à l’infini sans en altérer la qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui composent l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque agrandissement ou rétrécissement, ce qui permet d’avoir le meilleur rendu possible.

Qui utilise le format vectoriel ?
Sans rentrer dans des détails trop techniques, les machines utilisées pour l’impression ou le marquage interprètent les coordonnées mathématiques contenues dans les fichiers au format vectoriel ; chose qui est impossible avec le format bitmap.
Les graphistes ou agences de communication l’utilisent également, notamment pour faire apparaitre votre logo sur un panneau sponsoring par exemple.
Il est donc nécessaire que la personne qui a créé votre logo vous le remette dans les deux formats matriciel et vectoriel !
En effet, il peut être très compliqué de transformer une image bitmap (jpeg, png, gif…) en image vectorielle. Cela dépend du nombre de couleurs, de la forme, de la qualité de l’image de départ et de tout un tas de paramètres…. Pour ce faire, il faut reprendre intégralement les tracés et formes qui composent votre visuel, et définir un à un tous les vecteurs de l’image. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse et chronophage, et peut vite engendrer d’énormes frais…
Notre studio de création graphique peut vous proposer la réalisation de votre logo et vous le remettra aux formats bitmap et vectoriel. Nous pouvons également, si besoin, « vectoriser » vos logos ou visuels. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter.