L’usage de la NFC se démocratise peu à peu. Et pourtant, cette technologie est un petit bijou puisqu’elle revêt de nombreuses possibilités…

LA NFC, QUÈSACO ?

La Near Field Communication, connue sous le sigle NFC, a vu le jour dans les années 90. En français, cela signifie Communication en Champ Proche (CCP). Cette dernière permet l’échange d’informations entre deux appareils compatibles à la NFC dans un champ proche : maximum une dizaine de centimètres.

Vous ne le savez peut-être pas mais cette technologie, nous l’utilisons dans notre vie quotidienne par exemple pour échanger des documents, des photos ou des vidéos entre deux téléphones, mais c’est aussi elle qui est exploitée pour vos paiements mobiles sans contact (Paylib, Apple Pay) ou encore pour le pass Navigo de la RATP en Ile-de-France.

Mais comment cela fonctionne ? Pour commencer, il est indispensable d’avoir deux dispositifs compatibles avec la technologie NFC. D’un côté, un émetteur, souvent votre téléphone portable, qui envoie des informations à un récepteur NFC tel qu’une borne de métro ou de paiement.

Mais attention, ce n’est pas tout, la NFC est un facteur d’émergence du phygital puisqu’elle permet de connecter un support physique à un contenu digital. Eh oui, à l’aide d’une simple petite étiquette électronique intégrée à vos produits, vous allez pouvoir proposer un contenu digital enrichi à vos clients !

NFC ET MARKETING

Ainsi, la NFC offre de nombreuses possibilités en termes de marketing connecté…

Pour commencer, vos clients n’auront plus besoin de composer votre numéro, de recopier laborieusement votre adresse mail ou encore de chercher votre site internet ou vos réseaux sociaux, grâce à vos cartes de visite connectées tout leur semblera plus simple et vous contacter deviendra un jeu d’enfant.

Ensuite, vous pourrez créer des packagings intelligents aussi appelés smart packaging. Vos emballages représentent le point de contact le plus fort de votre marque. En les rendant connectés vos clients pourront avoir accès à votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, la géolocalisation du point de vente le plus proche ou encore vos offres promotionnelles.

Et puis que dire de la signalétique connectée ? Cette petite merveille vous permettra d’informer vos clients lors d’un parcours touristique, de leur donner toutes les informations sur un objet culturel (date de création, auteur de l’œuvre …), sur un service ou un produit (emplacement, prix, matière, tailles disponibles …).

Avec la NFC, vous pourriez également envisager de mettre en place des jeux concours connectés ou encore d’optimiser la réservation ou l’achat d’un billet …

Si vous êtes professionnel de la restauration, vous pouvez digitaliser vos cartes et menus afin de les rendre accessible simplement, vous évitant ainsi les réimpressions à chaque changement de carte tout en garantissant une hygiène parfaite ! Il est d’ailleurs possible d’automatiser le service par ce biais, de la prise de commandes au règlement de l’addition…

Vous l’aurez compris, la NFC peut être l’atout incontournable de votre stratégie de marketing connecté. Vous aussi, vous voyez en elle un immense potentiel ? Alors n’attendez plus pour vous lancer, Karte Blanche est là pour vous accompagner dans votre projet !

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez booster votre commerce grâce au digital, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide à la digitalisation.

COMMENT LIRE UN TAG NFC À L’AIDE DE SON SMARTPHONE ?

Où trouver le lecteur NFC sur iPhone ? 

Concernant les iPhone récents, pour lire un tag, il vous suffit d’approcher votre téléphone de l’étiquette et la page web s’ouvrira automatiquement.

Pour les anciens modèles (iPhone 7, 8 et iPhone X) avec la version iOS 14, il faudra vous rendre dans le centre de contrôle pour activer le lecteur NFC.

Toujours sur ces iPhone mais avec une version iOS 11 ou ultérieure, il sera nécessaire de télécharger une application telle que NFC Reader, NFC for iPhone ou encore NFC app.

Attention, sur les iPhone 6 et ses dérivés, cette technologie n’est dédiée qu’à Apple Pay…

Comment activer la fonction NFC sur Android ? 

Sur Android, si la fonction NFC n’est pas activée par défaut, il vous faudra l’activer manuellement :

  • RDV dans “Paramètres” ;
  • Recherchez « NFC » ;
  • Cochez la case pour activer la NFC.

Ensuite, il suffit simplement de placer votre téléphone sur le tag et le contenu s’ouvrira automatiquement.

Notez que vous pouvez laisser la NFC activée : elle ne consomme quasiment pas d’énergie et ne pose aucun problème en termes de sécurité.

En conclusion,

Comme vous avez pu le voir, les possibilités offertes par la NFC sont immenses. Pour que cette technologie n’ait plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc !

Vous y retrouverez les chiffres clés, ainsi que des exemples de campagnes déjà réalisées par de grandes marques.

S’il vous reste encore des interrogations sur ce sujet, ou que vous souhaitez intégrer la NFC dans votre stratégie marketing, alors n’hésitez pas à nous contacter.

[]
1 Step 1
Previous
Next
Actus recommandées
Création de site internet Vichy