TOUT SAVOIR SUR L’IMPRESSION HAUT DE GAMME

Obtenir des documents imprimés n’a jamais été aussi simple. Il suffit de quelques clics pour accéder à des sites proposant d’imprimer vos cartes de visite, flyers en grande quantité et à bas coût… 

Les géants du secteur du fast printing fournissent un service rapide et à bas prix. Cependant, ils font malheureusement parfois de l’ombre à des entreprises proposant des services  d’impression de qualité bien supérieure, qu’il s’agisse de produits dits classiques ou bien obtenus via l’impression haut de gamme.

Pourquoi la choisir ?

Si la communication via support papier aussi communément appelée communication print n’a plus à faire ses preuves – notamment dans le domaine du commerce B to B ou encore du B to C – celle-ci a encore de beaux jours devant elle et cela est grandement dû à l’existence de techniques d’impression artisanales de qualité.

Face à la montée en puissance du digital, ces anciennes techniques d’impression sont plébiscitées afin de mettre en avant une image qualitative du sujet de communication.
De plus, faire appel à des techniques aussi qualitatives permet de s’orienter vers une différenciation de sa communication. Cela permet également d’atteindre un taux de mémorisation record chez les clients, et de dépasser de loin celui observé lors de campagnes dites classiques. En effet, un document haut de gamme sera conservé de manière plus instinctive par les prospects.

Que qualifie-t-on d’impression haut de gamme ?

Une impression est dite haut de gamme ou bien premium dès lors que les matériaux, techniques et finitions utilisées sont destinés à véhiculer une image de marque valorisée.

Cela passe dans un premier temps par le biais de l’utilisation de supports d’impressions premium.

Les différentes surfaces d’impression

Cartes de visite haut de gamme

Cartes de visite letterpress, avec dorure à chaud or brillant sur SIRIO Dark Blue

Celles-ci se distinguent avant tout par leur épaisseur et leur poids, indiqué en grammage.

Lorsqu’il s’agit de papier, on estime être en présence d’une qualité dite « haut de gamme » à partir de 450 g/m².

L’épaisseur de papier peut aller jusqu’à un grammage de 900 g/m² selon le type de document souhaité. En effet, il est important d’adapter le type de papier choisi en fonction de la visée de l’impression : carte de visite, plaquette, faire-part, étiquettes, stickers, packaging ou encore carte de voeux…

Il existe différentes gammes de papier adaptés à l’impression haut de gamme. Certaines grandes marques, comme Fedrigoni, Colorplan, Arjowiggins ou encore Favini avec la gamme Burano, proposent des papiers pré-teintés, pensés pour l’utilisation des techniques de letterpress, marquage, marquage sur tranche.. Leur épaisseur favorisant l’usage de techniques telles que le débossage.

Nuancier de papiers Burano de Favini Papers

Pour adopter une image différenciée et proposer un produit plus durable à ses destinataires il est possible d’imprimer sur bois (Cette impression est soumise à l’application de certaines techniques) mais aussi sur papier-coton.

Techniques d’impression

Plusieurs techniques d’impression sont dites premium, les plus utilisées sont les suivantes :

  • Le marquage ou la dorure :

Or, argent, cuivre, bronze, ce sont autant de teintes métalliques qui peuvent recouvrir une partie ou toute votre impression. Leurs finitions peuvent être mat, brillantes, satinées ou encore holographiques..

De plus, il est possible d’apporter une définition supplémentaire aux dorures car celles-ci peuvent également être galbées, ou texturées de façon numérique ou bien traditionnelle, à chaud.

  • Le débossage :

La technique du débossage consiste en la création d’une gravure au sein de la couche de papier, permettant de faire apparaître le motif en relief, par le biais d’un effet en creux. Cette technique est souvent associée à la technique du letterpress, aussi appelée impression typographique.

  • L’embossage :

A l’inverse du débossage, l’embossage aussi appelé gaufrage ou estampage est un procédé visant à produire un effet de relief, cette fois-ci sur l’extérieur du support. L’effet produit sera donc une surélévation d’une partie du support et peut-être combiné à d’autres techniques telles que celle de la dorure.

Certaines techniques peuvent être appliquées – si on le souhaite – uniquement sur la tranche du support. C’est le cas du marquage sur tranche, notamment utilisé pour la création de cartes de visite.

Une fabrication française et artisanale

Choisir l’impression haut de gamme c’est opter pour une impression faite en France et faisant appel à des techniques artisanales anciennes.

La mise en place d’une communication print haut de gamme est un choix judicieux afin de soutenir l’artisanat local de façon responsable.

Impression française artisanale

Pour conclure, l’impression haut de gamme est un moyen de faire de votre communication un atout représentant qualitativement votre image de marque. 

Afin de réaliser au mieux votre campagne print, notre agence de communication vichyssoise est en mesure de vous apporter son expertise et de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Actus récentes