WordPress est aujourd’hui bien plus qu’une simple plateforme de blog, c’est devenu un CMS qui permet véritablement la création de sites web complexes et variés. Que vous soyez une société ou non, vous pouvez avoir besoin d’un site multilingue, français et anglais par exemple. Après diverses recherches, je suis donc passé à WPML, qui est très complet et bien plus stable que beaucoup d’autres. Seul bémol, il vous faudra débourser une petite somme pour l’utiliser : entre 29$ pour un blog multilingue (sites illimités/1 an), 79$ pour un CMS multilingue (sites illimités/1 an) et 195$ pour un CMS multilingue à vie !

WPML permet de créer des sites multilingues pour WordPress avec une simplicité déconcertante et offre tout un panel d’outils très pratiques pour la traduction.

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE WPML

Pour installer le plugin, il faut vous rendre sur le site officiel et télécharger la dernière version.
Rendez-vous ensuite sur le tableau de bord de WordPress, puis allez dans le menu Extensions > Ajoutez, sélectionnez le plugin que vous venez de télécharger. Activez le plugin lorsque l’installation est terminée.

Pour la configuration, cela dépend de ce que vous souhaitez. Nous allons faire un petit tour des diverses options que le plugin propose. La première chose à faire est de définir les langages que vous souhaitez utiliser. Vous trouverez ceci dans la metabox « Langues du site ». Profitez-en pour définir la langue par défaut. Je vous conseille pour un site FR / UK de définir en langue par défaut la langue anglaise qui sera plus facile à rechercher pour les traductions (si vous utilisez WooCommerce par exemple). La langue par défaut est modifiable par la suite. Ensuite, il faut régler le format d’UrL de la langue et pour ceci vous avez 3 choix :

– Utiliser le format : http://monsite.com/fr/
– Utiliser des sous-domaines : http://fr.monsite.com/
– Utiliser un query post : http://monsite.com?lang=fr

Pour ma part j’ai préféré la première solution, mais suivant la demande (client ?) il peut-être intéressant d’avoir le choix.

LE FONCTIONNEMENT DE WPML

Le plugin va créer une copie du post ou de la page à traduire et l’attachera à ce dernier via un identifiant. L’interface utilisateur est très bien construite et très intuitive pour en comprendre son fonctionnement.

 Il existe de nombreux plugins complétant WPML, mais les 5 principaux sont :

• WPML MEDIA

WPML Media permet la gestion des images ou de n’importe quel autre média de façon distincte pour chaque langue. Il permet de créer une copie des médias de votre langue principale à la secondaire – voire aux suivantes – et ce très facilement, uniquement si aucune traduction n’est nécessaire (photo, pdf, video, etc…). Si divers médias sont intégrés dans votre page et que vous souhaitez les retrouver sur chaque langue, installez ce plugin et synchronisez les médias entre les traductions.

• WPML STRING TRANSLATION

WPML String Translation travaille véritablement main dans la main avec WPML (à installer obligatoirement). Il permet d’ajouter les traductions directement dans le thème. Par exemple, vous devez traduire pour un site e-commerce « Your cart is empty » (Votre panier est vide), WPML String Translation dispose d’un champ de recherche où vous pouvez intégrer cette chaîne. Une fois trouvée, un second champ vous permet d’indiquer votre traduction.

• WPML TRANSLATION MANAGEMENT

WPML Translation Management aide à la traduction pour les sites WordPress. C’est un add-on. Il ne peut être installé si « WPML Multilingual CMS » ne l’est pas auparavant.

– Rôle du plugin : Les administrateurs d’un site WordPress, deviennent de véritable traducteurs grâce à ce plugin. Les traducteurs peuvent uniquement modifier un contenu qui a été assigné à la traduction.
– Contrôle centralisé de la traduction : Les administrateurs peuvent obtenir un aperçu complet de ce qui est déjà traduit ou de ce qui doit l’être voire même les mises à jour de traduction. Ils peuvent envoyer du contenu à traduire à des traducteurs spécifiques « online » directement via le plugin et en suivre la progression.
– Éditeur « Side-by-side » : Lors de la traduction de vos contenus, votre écran se scinde en deux. Vous voyez l’original sur la gauche et la traduction à appliquer sur la droite. Vous pouvez facilement passer d’un champ à l’autre, et passer entre les vues HTML et ordinaire. Comme le propose déjà l’éditeur par défaut de WordPress.
– Traduction de lien automatique : Les traducteurs ne doivent pas se soucier de contenus interconnectés. WPML mettra automatiquement à jour les liens pour pointer vers les contenus traduits. Les traducteurs ne doivent traduire que le texte et rien d’autre.

• WOOCOMMERCE MULTILINGUAL

WooCommerce Multilingual permet de réaliser des sites e-commerce, utilisant WooCommerce et WPML, entièrement multilingues. Le plugin « fabrique » des produits et des pages traduisibles et permet aux visiteurs de passer d’une langue à l’autre aisément et également de commander des produits dans la langue de leur choix.

Caractéristiques :
– Permet de traduire différents types de produits WooCommerce ;
– Gestion centralisée pour traduire les catégories, les balises et les attributs personnalisés des produits ;
– Synchronise automatiquement les variations et les images produits ;
– Permet de conserver la même langue à travers le processus de commande ;
– Envoie des e-mails aux clients et aux administrateurs du site dans la langue sélectionnée ;
– Permet le suivi des stocks de produits dans la langue choisie ;
– Permet la gestion de multiples devises avec un seul WooCommerce.

• MULTILINGUAL TOOLS

Avec Multilingual Tools, il devient facile de tester différents thèmes WordPress mais également des sites entiers pour connaitre leur degré de compatibilité avec WPML. Vous obtiendrez immédiatement un rapport de test et vous pourrez voir ce qui est traduisible ou non.

Conclusion

Je recommande très fortement ce plugin et je tiens à remercier chaleureusement les techniciens de WPML (et plus particulièrement Andrés) qui sont très réactifs et se démènent pour trouver les solutions à vos problèmes.

Si malgré ces explications, vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à nous contacter

Recent Posts
Contact Express

Une question urgente ? Nous vous répondons sous 24h !

Illisible ? Modifier le texte.